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des Agences de l'Eau

Aide à l'utilisation du portail Téléservices

Sommaire

Comment accéder au portail Téléservices

Munissez-vous au préalable de vos identifiants de connexion (login et mot de passe). Ces informations vous ont été fournies dans le courrier d'accompagnement de votre formulaire. En vous connectant au site Internet de votre agence de l’eau ou au site des agences de l’eau www.lesagencesdeleau.fr, vous trouverez sur ce dernier un lien vous permettant d’accéder au site Téléservices . En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers la page d’authentification ci-dessous : Page d'accueil ↑­ Retour au sommaire ↑­

Comment utiliser le portail du site

Une fois arrivé sur le portail (cf. Comment accéder au portail Téléservices), vous avez la possibilité de :

Depuis le bloc de gauche :

Aide à la connexion

Depuis le bloc de droite :

Aide à la connexion ↑­ Retour au sommaire ↑­

Pourquoi créer mon compte personnel

Avec mon compte personnel :

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Comment faire pour créer mon compte personnel

Afin de créer votre compte personnel vous devez vous munir au préalable de vos identifiants de connexion (identifiant et mot de passe envoyé par courrier), il vous sera ensuite demandé de remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Ce compte représentera votre espace personnel sur lequel vous pourrez regrouper plusieurs identifiants d'agence. Aide à la creation de compte ↑­ Retour au sommaire ↑­

Comment récupérer un mot de passe oublié

Après avoir saisi votre identifiant et cliqué sur le bouton "Mot de passe oublié", une fenêtre s'ouvrira en fonction de l'identifiant que vous avez saisi :

Pour un compte agence (identifiant et mot de passe envoyé par courrier) : Une fenêtre s'ouvre, dans celle-ci vérifiez que l'adresse mail affichée correspond à la vôtre, si c'est le cas cliquez sur le bouton "Envoyer", sinon contactez votre agence de l'eau afin de la faire corriger. Aide à la récupèration d'un mot de passe oublié

Pour un compte personnel (le compte que vous avez créé qui est rattaché à votre adresse mail) : Une fenêtre s'ouvre et vous indique qu'un email vous a été envoyé, dans celui-ci vous retrouverez un lien vous permettant de changer votre mot de passe, renseignez votre nouveau mot de passe et cliquez sur le bouton "Valider". Aide à la récupération d'un mot de passe oublié

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Je ne reçois pas l'email de validation de création de mon compte

Vous êtes confronté à un blocage lors de votre inscription parce que vous n'avez toujours pas reçu le message de validation de création de votre compte ? Voici quelques causes possibles et leurs solutions :

     - Mon e-mail a été marqué comme spam : Il est possible que l'e-mail de validation de création de votre compte ait été classé dans votre dossier de courrier indésirable ou de spam. Nous vous encourageons à vérifier ces dossiers.

     - Mon e-mail prend du temps à arriver : Il est possible que l'e-mail prenne un certain temps avant d'être envoyé. Veuillez patienter quelques minutes, puis vérifiez à nouveau vos dossiers.

     - J'ai saisi une adresse e-mail incorrecte : Il est possible que vous ayez saisi une adresse e-mail incorrecte. Cela arrive à tout le monde !

Pour résoudre ce problème, nous vous invitons à vous connecter en utilisant vos identifiants agences et de vérifier dans l’espace mon compte l’adresse e-mail saisie. Si l’adresse email saisie est incorrecte, vous pouvez supprimer ce compte et procéder à une nouvelle création de compte avec la bonne adresse email.

Si malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter le support afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires de notre côté.

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Je ne reçois aucun email du site téléservices

Il est possible que la politique de sécurité de votre entreprise bloque les mails extérieurs.

Pour résoudre ce problème, nous vous invitons à vous rapprocher de votre service informatique et d’autoriser le site.

Si malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter le support afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires de notre côté.

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Que se passe-t-il si je change l’adresse e-mail associée à mon compte ?

Si vous modifiez l’adresse email associée à votre compte sécurisé, le site vous enverra un lien par email sur la nouvelle adresse pour valider votre nouvelle adresse. Tant que cette nouvelle adresse email ne sera pas validée, ce sera toujours l’ancienne adresse qui sera associée à votre compte.

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Présentation de la page d’accueil

Dans la fenêtre principale vous trouverez un texte d'accueil. La page d’accueil est divisée en plusieur parties :

Via le menu présent en haut de l’écran vous pourrez également accéder à ces rubriques, mais aussi à la messagerie. (Rubrique "Message", cf. Présentation de la messagerie)

Page d'accueil de votre portail ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la page "Mes Déclarations"

Dans la fenêtre principale vous trouverez un message d'information relatif à votre Agence de l’Eau. Cette page vous permet d’accéder aux formulaires de la (des) redevance(s) que vous devez déclarer.

Une boîte à outils est disponible afin d'effectuer certaines opérations, celle-ci contient les fonctionnalités suivantes :

Tri des redevances : Vous pouvez choisir de trier vos déclarations par établissement ou par type de déclaration en cliquant sur le bouton de votre choix.

Etat d’avancement : Pour chaque formulaire, vous pourrez visualiser l’état d’avancement de ce dernier (« Dossier en cours d’instruction », « Dossier incomplet », « Dossier instruit : non redevable », « Dossier instruit : redevable », « A valider », « A déclarer », « En cours » et « Validé et transmis » ou « Expiré »)

A côté de chaque déclaration, en cliquant sur « Vos documents », vous pourrez retrouver l'ensemble des documents relatifs à la validation du formulaire en question. Page de déclarations ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la page de suivi des dossiers de redevances

Dans cette page vous pouvez consulter l'état d'avancement de vos dossiers de redevances, il est également possible de consulter les documents liés à la validation de l'un de vos dossiers. Suivi des dossiers de redevances ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la page d'historique de redevances

Dans cette page vous pouvez consulter l'historique de vos redevances, vous avez également la possibilité d'afficher les redevances par établissement. Historique de redevances ↑­ Retour au sommaire ↑­

Comment accéder au détail de mon compte

Pour un compte agence (identifiant et mot de passe envoyé par courrier) : Pour accéder au détail de votre compte agence il vous suffit de cliquer sur "Mon compte" depuis n'importe quelle page. Page mon Compte Pour un compte personnel (le compte que vous avez créé qui est rattaché à votre adresse mail) : Pour accéder au détail de votre compte personnel il vous suffit de cliquer sur "Mon compte" depuis n'importe quelle page. Page mon Compte ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la messagerie

Dans cette page vous pouvez consulter les messages que vous avez échangés avec le support technique ou votre gestionnaire. Page de votre messagerie Vous pouvez envoyer des messages directement depuis cette page. En cliquant sur le bouton "Ecrire un nouveau message" une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez saisir les informations concernant votre demande. Page de création d'un nouveau message ↑­ Retour au sommaire ↑­

Comment effectuer ma déclaration sur un formulaire

Pré-requis

Pour pouvoir effectuer votre déclaration, le pré-requis est :
→ La connexion au portail Téléservices avec votre login et votre mot de passe personnels (voir aide pour se connecter : ici)

Vérifier la présence de vos formulaires de déclaration sur le portail

Pour vérifier la présence de vos formulaires de déclaration sur le portail, placez-vous sur la partie "Mes Déclarations". Vous aurez alors un lien vers les différents formulaires qui vous sont accessibles. En cas d’erreur, veuillez contacter la hotline au numéro vert suivant (service assuré 7j/7 de 9h à 18h) :

N° Vert
0 805 69 38 38

Vérification de l’exactitude de l’information pré-renseignée

Lorsque vous commencerez à saisir votre déclaration, une première page apparaîtra. Vérifiez alors l’exactitude des champs qui seront renseignés automatiquement. Cette page est la suivante : Vérifier les informations de contact Si ces informations ne correspondent pas à votre établissement, veuillez contacter la hotline au numéro vert suivant (service assuré 7j/7 de 9h à 18h) :

N° Vert
0 805 69 38 38
Si l'une des informations n'est pas à jour de votre situation, vous pouvez signaler un changement en cliquant sur le bouton « Signaler une modification ».

Comment sauvegarder ma déclaration et revenir plus tard pour la valider

A tout moment durant la saisie, vous aurez la possibilité d’enregistrer votre déclaration afin de la terminer ultérieurement. Cliquez sur le bouton Sauvegarder et les informations que vous avez saisies seront enregistrées vous permettant ainsi de revenir plus tard sur votre déclaration. Pour revenir à cette dernière, il vous suffira de cliquer à nouveau sur le formulaire désiré depuis le menu "Mes Déclarations". A l’aide du menu d’avancement vous pourrez rapidement continuer votre saisie. Sauvegarder en cours de saisie

Comment valider ma déclaration

Une fois votre saisie terminée, vous aurez alors la possibilité d’enregistrer votre déclaration, de l’abandonner ou bien de la valider définitivement.

Pour cela, cliquez sur le bouton Valider situé en fin de saisie. Vous serez alors dirigé vers un écran vous donnant accès au formulaire validé et à un accusé de réception de votre déclaration. Valider un formulaire

Comment saisir ma déclaration

Pour saisir votre déclaration, vous devez remplir les champs qui vous concernent dans le formulaire. Vous avez la possibilité de revenir sur vos pas à tout instant, de sauvegarder ou d’annuler ce que vous avez saisi.

Mais une fois votre déclaration validée, vous ne pourrez plus la modifier.

Lors de la saisie de votre déclaration, l’état d’avancement apparaîtra continuellement dans les onglets au-dessus de la zone de saisie afin que vous puissiez vérifier où vous vous situez. Aide à la saisie

Quel que soit le formulaire à remplir, certaines étapes seront toujours présentes. On retrouve :

La saisie des observations :

Vous pouvez saisir dans cet écran toutes les informations que vous jugez utiles au traitement de votre déclaration et que vous n’avez pas pu saisir dans les écrans précédents. Saisie observations

La saisie des contacts :

Saisissez ici les contacts de la personne pouvant donner des informations complémentaires et ainsi faciliter le traitement de votre déclaration. Saisie informations de contact

L’ajout de pièces jointes :

Le portail vous offre la possibilité d’ajouter différentes pièces jointes à chacune de vos déclarations. Le nombre de fichiers attachés à un formulaire est illimité. Pour ajouter une pièce jointe, il vous suffit de cliquer sur le bouton Parcourir et de sélectionner le fichier souhaité via l’explorateur de fichiers qui apparaîtra. Cependant nous vous rappelons que la plupart des justificatifs doivent simplement être tenus à disposition de l’agence de l’eau. Une fois les fichiers sélectionnés, continuer votre déclaration en cliquant sur Etape Suivante et les fichiers seront automatiquement joints à votre déclaration. Saisie des pièces jointes

Comment imprimer ma déclaration

Pour imprimer votre déclaration, rendez-vous sur la page : Mes Déclarations du portail. Vous pourrez visualiser un bouton « Vos documents » à droite du nom de votre formulaire. En cliquant sur ce bouton, vous accéderez à la liste des documents relatifs à cette déclaration :

Comment imprimer

Quels contrôles sont effectués en ligne

Différents contrôles sont effectués sur les formulaires : pour vous faciliter la saisie, certaines vérifications de cohérence entre les différentes valeurs sont effectuées : sommes des grandeurs mensuelles, valeurs à 0, champs obligatoires, etc.

Si des erreurs sont détectées au moment de la validation de votre formulaire, la liste des erreurs apparaitra dans un cadre orange en haut de l’écran (sous les onglets de navigation) et les champs en erreur contiendront une icone rouge avec un point d’exclamation. En survolant cette icone vous aurez une indication sur la correction à fournir. Controle des erreurs Si l’écran contient plusieurs sections dépliables, les sections en erreur sont indiquées via le texte « Erreur de saisie ». Controle des erreurs dans les onglets pliables ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la fenêtre d'import en masse

Cette fonction vous permet d'importer en une opération un grand nombre d'éléments à déclarer. ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la fenêtre de déclaration rectificative

Si vous validez une déclaration, vous avez la possibilité de la rectifier.
Dans cette fenêtre, les déclarations validées vous seront présentées, pour faire une déclaration rectificative, il vous suffit de sélectionner une ou plusieurs formulaires précédemment validés, d'indiquer un motif et un commentaire puis de valider.

Dès lors celle-ci est consultable dans la page "Mes déclarations".
Vous pourrez alors aller remplir votre formulaire de déclaration rectificative et le valider comme un formulaire standard. Fenêtre de déclaration rectificative ↑­ Retour au sommaire ↑­

Présentation de la fenêtre d'impression en masse

Cette fonction vous permet d’imprimer en une opération, par la création d’un unique fichier PDF, l’ensemble de vos formulaires validés. ↑­ Retour au sommaire ↑­

Comment contacter mon agence / le support technique par e-mail

Pour contacter votre agence ou le support technique par e-mail vous disposez d'un bouton en bas de page "Envoyer un e-mail" (cf. Présentation de la messagerie), vous pouvez aussi directement appeller le support technique grace au numéro indiqué en bas de page également. Bas de page ↑­ Retour au sommaire ↑­